This blog is originally published here
In Passy, Senegal, the BioStar team, in collaboration with local service providers, has completed the installation of a photovoltaic solar power plant on the site of the pilot SME Yaye Aïssatou, specializing in the production of peanut oil.
À Passy, au Sénégal, l’équipe BioStar, en collaboration avec des prestataires locaux, a finalisé l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur le site de la PME Pilote Yaye Aïssatou, spécialisée dans la production d’huile d’arachide. Cet équipement permettra l’alimentation en énergie renouvelable des presses utilisées pour l’extraction de l’huile en complément du dispositif bioénergie actuellement en cours de fabrication pour l’étuvage des graines en amont du pressage.
La production d’huile d’arachide requiert deux étapes nécessitant :
- de la chaleur pour l’étuvage à la vapeur des graines d’arachide. Cette chaleur est actuellement produite par la combustion de coques d’arachide en foyers ouverts. Cette combustion s’avère difficile et engendre l’émanation de fumées nocives;
- de l’électricité pour le pressage des graines permettant l’extraction de l’huile, le réseau électrique national étant peu fiable et soumis à des problématiques d’approvisionnement.
La PME Pilote Yaye Aïssatou, spécialisée dans la production d’huile et de tourteau d’arachide, est un exemple représentatif des complémentarités des deux sources d’énergie renouvelables que sont la bioénergie et le solaire. L’équipe BioStar travaille ainsi :
- au développement d’un procédé bioénergie innovant permettant une combustion propre des coques d’arachide pour alimenter en vapeur les étuveuses (chaudière vapeur basse pression construite localement) ;
- à une installation solaire photovoltaïque permettant de produire l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les presses.
L’équipe Biostar, en collaboration avec des prestataires locaux, vient ainsi d’achever l’installation d’une centrale solaire dimensionnée pour une production annuelle d’environ 31 MWh et d’une capacité de 18,6 kWc en fonctionnement hybride raccordée au réseau.
Cette centrale solaire, composée de 36 panneaux photovoltaïques, a vocation à alimenter en énergie renouvelable les presses à huile de la PME. Des premiers tests sont en cours afin d’étudier le bon fonctionnement de l’installation et l’adéquation de la puissance produite au regard des équipements à alimenter sur toute la période de transformation de l’arachide.
2 jours de formation sont également prévus afin de rendre le personnel de la PME autonome pour la maintenance du dispositif.
Crédits photo : © BioStar – WASOLAR/Dieset solaire