Les participants ont d’abord abordé les bases du langage R et de RStudio pour les analyses statistiques descriptives et la modélisation. Ensuite, la formation s’est concentrée sur l’exploration des techniques d’analyse multivariée, incluant des méthodes telles que l’ACP, l’ACM, la CAH.
Le dernier jour, une transition vers un “hackathon” a été opérée, ayant pour objectif de d’analyser directement les données du projet, notamment celles des résultats R1, R2 et R3. Par exemple à partir des données du résultat R1, une première analyse des sources de revenus des ménages par région a été réalisée à l’aide d’une Analyse en Composantes Principales (ACP). Cette analyse a permis d’identifier des schémas intéressants dans la composition des activités agricoles contribuant au revenu des ménages. Les régions Vakinankaratra et Itasy semblent partager quelques similitudes dans leurs sources de revenus, tandis qu’Androy et Analanjirofo se distinguent par des compositions différentes. Ce résultat préliminaire a conduit l’équipe du résultat R1 de MAKIS à revoir sa stratégie de caractérisation de la situation socio-économique des ménages dans son protocole d’enquête.
Les retours positifs des participants mettent en avant l’impact immédiat de cette formation sur leurs pratiques professionnelles, soulignant notamment l’efficacité de l’approche hackathon.